instruments

Palmaurel

2024

description

La Palme est une sorte de haut parleur spécifique, ou diffuseur, inventé par Maurice Martenot, pour ses Ondes Martenot, un des premiers instruments électroniques. La particularité de cet instrument électronique est qu'une grande partie de la richesse du timbre ne se fait non pas par synthèse électronique mais par les "diffuseurs" qui lui sont branchés. Il y a quatre diffuseurs: un haut parleur standard, un haut parleur relié à un réseau de ressorts, un gong métallique mis en vibration par un moteur de haut parleur, et la Palme, cette sorte de harpe électromagnétique, constituée de 24 cordes accordées en demi ton, mises en vibration par un moteur de haut parleur.

Les Palmes d'époque étant difficiles à trouver et très souvent en piteux état, à la demande de Cécile Lartigau qui est Ondiste, j'ai développé ce modèle de Palme. En effet, après avoir observé quelques Palmes de Maurice Martenot, mais aussi de son fils Jean Louis, j'ai eu envie de faire les chose différemment, et peut être aussi utiliser les ressources d'aujourd'hui: tenter d'améliorer la puissance sonore en augmentant la tension des cordes et en utilisant des moteurs d'aujourd'hui, plus puissant grâce à leurs aimants au néodyme, (cette terre rare qui est un des enjeux d'aujourd'hui). Ces moteurs, aussi plus légers, et permettent de s'accrocher seulement aux cordes, plus besoin de se fixer aussi au bâti comme sur les Martenot. Ainsi il y a moins de son direct et plus de son filtré par les cordes, donc plus d'expression du timbre des cordes. Autre transformation notable liée aux moteurs: la conception d'origine était basé autour de l'axe traversant du moteur; pour équilibrer les tensions sur l'axe du moteur, mais aussi sur la caisse de résonance, autant de cordes étaient tendues de part et d'autre de la caisse, d'où cette structure symétrique à 2 faces. Sur la Palmaurel, avec ce principe de moteur suspendu, j'ai pu dédier un moteur pour chacune des deux faces de l'instrument, ce qui permet d'envoyer deux signaux audio différents, et pourquoi pas de jouer avec des effets d'espace mouvant, avec des effets d'autopan etc.

Les autres améliorations sont ergonomiques. Faciliter au maximum l'accordage, avec des mécaniques de guitare très simples à manipuler, et avec un cadre d'un bloc, comme sur un piano, plutôt qu'une caisse de résonance posée sur un socle dans le cas des Martenot. Et aussi, faire des pieds les plus compacts possibles et les plus stables possibles; en effet, sur plusieurs Palmes, j'ai vu des réparations dues à des chutes car les pieds sont à l'origine tout petits. De plus, le moteur des Martenot pesait beaucoup plus lourd et faisait un leste en bas de l'instrument.

Tous ces changements n'ont finalement pas augmenté la puissance globale en comparaison à une Palme Martenot, mais ont modifié la sonorité et les possibilités de jeu:

possibilité de jouer avec la spatialisation des 2 faces séparément, plus grande résonance, plus de graves, une très grande précision dans l'activation de chaque corde, seulement lorsqu'on les excite sur leur fréquence propre ou sur une harmonique, ce qui donne vraiment du sens à l'appellation "harpe électromagnétique": on joue les cordes de cette harpe non pas au doigt, mais à distance, en les excitant avec le moteur du haut parleur.

caractéristiques

  • 12 cordes par face, accordées en demi-ton
  • tension plus élevée qu'une Palme Martenot
  • accordage fin et sans outil par mécaniques de guitare
  • structure rigide en contreplaqué de bouleau
  • éclisses en noyer
  • tables en épicéa
  • 1 moteur par face, fonctionnement soit en mono soit en stéréo
  • pieds rétractables

option & tarifs

Palmaurel 3750€

musicien•nnes