facture instrumentale peu commune

Léo Maurel

description

Installé à Dangolsheim depuis 2010, je conçois et fabrique dans mon atelier des instruments peu communs pour les personnes curieuses de nouvelles interfaces et expériences sonores, que ce soit en musique expérimentale, contemporaine, pour le théâtre, des installations artistiques, la pédagogie.

Mes recherches se tournent essentiellement sur des instruments « acoustiques », qui héritent des façons de penser et jouer des instruments électroniques nés au XXè siècle, comme les Ondes Martenot, pour lequel j’ai fabriqué un modèle de Palme (harpe électromagnétique). J’ai ainsi développé des orgues pilotés par ordinateur, spatialisés et transportables, ainsi que plusieurs modèles de vielles à roue motorisées. J’ai aussi un certain attrait pour le caractère ludique et le jeu collectif ; certains projets comme Veines de Vent, l’Orgue Sourd, l’Organous, ou bien le Télécatida en témoignent.

Une visite en ligne, c’est super, mais une visite à l’atelier pour se rencontrer, c’est encore mieux. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous, je vous accueillerai avec plaisir.